Si le théâtre du Méridien n’est plus, pour qui a eu l’occasion de s’y rendre, Bruxelles est sans nul doute une des villes les plus effervescentes d’Europe. Manifestations culturelles, soirées festives, festivals … Les événements et l’agenda culturels de la capitale belge donnent le ton de ce bouillonnement de vie et de ce foisonnement d’activités. Suivez-nous à la découverte d’une cité aux multiples facettes, au carrefour de plusieurs influences étrangères et où tous les loisirs sont permis.
Effervescence, de jour comme de nuit
Bruxelles est une ville bondée où l’ennui n’a pas de place, tant les choses à découvrir sont nombreuses. Elle est aussi toute trempé de l’esprit de ses habitants et leur humour avec ses bars et ses lieux sociaux. Pour le visiteur de passage, un des meilleurs endroits pour goûter à cette effervescence est sans aucun doute la place Saint-Géry. Avec ses nombreux bars et restaurants, ce lieu rassemble plusieurs Bruxellois et touristes. Dirigez-vous vers la place Saint-Boniface où la gastronomie locale est mise à l’honneur. À cet endroit se situent d’ailleurs le quartier des restaurants et le célèbre café Belga. Si vous n’avez que peu de temps devant vous, n’oubliez pas d’intégrer dans votre itinéraire les Sablons, un beau quartier où vous pourrez chiner quelques souvenirs de voyage.
Si votre séjour se prolonge en soirée ; un must : l’ambiance bouillonnante de Bruxelles ne s’arrête pas à la journée mais elle se poursuit aussi le soir venu. Théâtres, cinémas, concerts ou lieux plus électriques encore , à la nuit tombée, place aussi à la musique électro animée par des DJ de classe européenne. Autour de la Place de la Châtelaine et de la Place Saint-Gery, les bars musicaux ne manquent pas pour plonger dans la fête.
En 1974 Dick Annegarn chantait Bruxelles et l’âme bruxelloise
Votre agenda culturel pour ne rien rater de Bruxelles
A la croisée des influences francophones, néerlandaises et européennes, Bruxelles est tout à la fois une ville d’ouverture et de culture. Ses musées, ses centres culturels, ses nombreuses places et salles de concerts, ses lieux de culture sont incomptables et la cité vibre aussi au rythme de leur programmation. Pour vous fournir quelques repères nous en avons répertorié quelques uns pour vous : cinémas, théâtres, salles de jeux. Au delà, ces endroits sont légions et il vous faudra aussi flâner et prendre votre temps pour les découvrir par vous-mêmes. A tout cela, et aux expositions éphémères, il faudra encore ajouter dans votre agenda les manifestations typiquement bruxelloises : la fête de l’Iris, la fête de l’Europe, l’Ommegang, le festival BD et bien d’autres encore.
Découvrir les théâtres – Aller au cinéma – Jouer au casino à Bruxelles